jeudi 2 juin 2011

Quel rôle pour les nouveaux conseillers enfants ?

Quel rôle pour les nouveaux conseillers enfants ?

Aujourd’hui, samedi 15 janvier 2011, les conseillers enfants se réunissent pour la 2ème fois depuis leur élection. Ils vont  travailler sur deux thèmes différents pour préparer le conseil municipal extraordinaire avec le Maire qui se déroule le mardi 25 janvier à 18H à l’Hôtel de Ville :


Thème 1 : Dépouillement des tracts distribués dans les écoles de Schiltigheim début janvier pour demander aux enfants leur avis sur les thèmes du CME 2010-2012.
Thème 2 : Répondre à trois questions : Qu’est-ce que c’est «  être conseiller enfant  » pour moi ? Comment je vois ma mission, mon rôle ?  Quelles sont mes attentes ?
Nous allons nous intéresser plus particulièrement au 2ème thème.
 Ce matin les conseillers enfants sont arrivés à 9h30. Après une présentation rapide du programme par Joëlle GERBER (coordinatrice du CME), les enfants ont reçu des post-it sur lesquels ils ont dû répondre aux trois questions données ci-dessus.
 Les réponses ont été différentes mais pour la première question « Qu’est-ce que c’est   »être conseiller enfant  » pour moi ? »,  trois idées :
                                 1. Être à l’écoute des autres enfants,
                                 2. Rencontrer le maire et donner son avis sur la ville,
                                 3. Améliorer la ville.
Sur la deuxième question « Comment je vois ma mission, mon rôle ? », les réponses ont étés plus variées elles sont réparties en 6 points :
                                 1. Améliorer sa ville,
                                 2. Arrêter la pollution,
                                 3. Changer les choses pour les handicapés,
                                 4. Donner la parole aux enfants, dire au maire ce que les enfants doivent changer et être pris au sérieux,
                                 5. Ecouter les autres et répondre aux attentes des autres enfants,
                                 6. Que la ville soit plus en sécurité.
Et enfin sur la troisième et dernière question « Quelles sont mes attentes ?» trois idées ressortent  aussi :
                               1. Que les conseillers adultes nous aident,
                               2. Que le maire nous écoute,
                              3. Améliorer la place des enfants dans la ville.
 Et quand on demande aux enfants pourquoi ils ont voulu être conseillers enfants voilà ce qu’ils nous répondent : pour améliorer la ville et pour qu’il y ait moins de pollution, pour dire ce qu’on pense, pour améliorer la ville et pour aider une amie handicapée, …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire